« Si l’on se nie en tant qu’être humain, on perd la joie. » Caroll Fox Prescott

Le travail de tout être qui s’engage dans un chemin artistique quel que soit ce chemin, est, d’être le miroir de la vie.
Chercher à tout prix un résultat, est moins important que la façon d’y parvenir car le résultat est dans le processus. C’est du moins ce que j’ai compris dans mon cheminement d’artiste et personnel.

Mes premiers cours de théâtre ont été très enrichissants dans le sens où ils m’ont montré ce que je ne voulais pas devenir en tant que comédienne. Formatage, fiches techniques sur les émotions, imiter la vie, donner de la voix, bref, de la technique sans vie ! Je pensais alors que j’étais une machine à produire de “Grandes émotions” et que c’était ça, être actrice ! Je n’étais pas du tout heureuse dans cette production de résultats. Il n’y avait aucune vie dans ce que je faisais, seulement, une médiocre illustration de celle-ci.

Nous sommes en permanence dans le contrôle. On se contrôle, on contrôle l’environnement pour avoir plus de sécurité. Alors, pourquoi en rajouter !
Dés lors, je n’ai cessé de chercher ce à quoi j’aspirais. Mon expérience personnelle m’a amené à vivre différemment mon métier de comédienne et cela a eu un impact considérable sur ma vision d’accompagner les gens.

Après plusieurs tentatives, dans d’autres cours de théâtre, ma rencontre avec le travail de John Strasberg a été déterminante. Il m’a donné la permission d’être, de me tromper, d’être perdue, de prendre le temps d’explorer, d’affûter mes perceptions. En fait, je cherchais ma vie en tant qu’artiste, mais aussi en tant qu’être humain. A partir de ce moment là, j’ai éprouvé une immense joie dans ce parcours de recherche.
J’ai découvert que je pouvais être spontanément inspirée et vivre littéralement la vie du personnage lorsque je m’impliquais totalement, en lâchant le contrôle du mental. Il ne faut pas essayer de refaire la même chose mais de vivre à chaque fois, le moment présent. Être vivant !

J’ai pris conscience que les émotions, sont des réponses à des expériences réelles qui nous arrivent, extérieurement. II fallait donc, que je crée cette vie, que je la comprenne. Si l’acteur vise l’émotion, il se prive de tout le chemin qui fait que cette émotion existe, spontanément, comme dans la vie. Nous ne sommes pas des machines !
J’ai réappris à me rendre disponible, à ouvrir mon cœur pour suivre mes impulsions et de constater que tout est là, à notre disposition. J’ai eu des moments d’inspiration où le personnage se révélait à moi. Si l’on est dans un bon processus créatif, c’est le personnage qui nous donne des informations et non nous, qui lui imposons nos idées.
Il faut beaucoup de rigueur mais aussi de bienveillance envers soi, pour vouloir s’impliquer et aller jusqu’au bout de ses rêves afin de les vivre.

J’ai appris d’autres maîtres, d’autres disciplines (clown – chant – improvisation), mais aussi, (massage – méditation – Tai chi – Yoga – méthode Alexander).
Je me suis formée au coaching vocal (anatomie – physiologie )
Toutes ces années d’expérience m’ont amenée à me diriger vers L’enseignement, et l’accompagnement. pour artistes et non-artistes.

Révéler le potentiel de chaque personne en l’aidant à développer ses propres qualités, ses dons artistiques, ses compétences professionnelles, tel est mon objectif.

Domaines d’intervention : Coaching – Caoching vocal – Formations.

en savoir plus >  Télécharger la biographie de Catherine Mongodin

Témoignages

John Strasberg

« je connais Catherine depuis 1984. Nous avons travaillé ensemble sur plusieurs projets. C’est une comédienne qui peut surprendre avec son imaginaire et sa capacité à être. Son travail d’enseignante est engageant et professionnel. Il est dans l’esprit du travail que j’enseigne et que nous avons fait ensemble depuis toujours. Ce n’est pas seulement une collaboratrice, c’est également une amie.”

Emmanuel Muh, co-fondateur de l’école Voice Global Coaching

« Catherine est, selon moi, une formidable artiste : non seulement elle a de nombreuses cordes à son arc, mais elle les utilise avec une sensibilité qui me touche particulièrement. Ses interventions de coach vocal sont toutes en subtilité, humour, douceur et efficacité. Je suis très heureux de la compter parmi les coachs séniors de notre réseau. Je vous la recommande : l’essayer, c’est l’adopter ! »

Contactez moi